Ecoutes Classiques du BRYC
Karski Quartet
Kaja Nowak et Natalia Kotarba, violons - Diede Verpoest, alto - Julia Kotarba, violoncelle
Quand le quatuor à cordes vous appelle, quand vous aimez le répertoire de trio à cordes, de quatuor avec piano, du quintette et du sextuor, quand vous ne souhaitez pas que vos rêves s’éteignent, alors vous créez l’Ensemble Satellite. La proposition du jour consiste en la découverte de trio à cordes peu joués, écrits par des compositeurs malmenés par des systèmes abjects et destructeurs, deux d’entre eux ayant connu l’exil ou la déportation.
Le trio basso était une formation assez en vogue au XVIIème et XVIIIème siècle. Haydn écrit un assez grand nombre de trios ou le baryton, dont la tessiture se situe entre celle du violoncelle et de l’alto, à un rôle important. Bach avait également été séduit pas ses instruments graves dont la couleur chaude évoque la voix humaine.
Entre baroque et contemporain
Circa Diem évoque le cycle d'un jour, ou bien d'une vie. Cinq moments qui portent en eux une lumière spécifique qui éclaire l'évolution d'un être. La nuit profonde, l'aube, le zénith, l'heure dorée et le crépuscule. Chaque moment de ce cycle est illustré par une sonate de l’opus 1 du Maître Italien Tomaso Albinoni et des créations de Virginie Tasset, Max Charue, Patrick Leterme, Jimmy Bonesso et de Mühiddin Dürrüoglu
Les Heures Bleues
La saison dernière avec le Quatuor Quiron et cette année avec le Quintette EtCaetera, parfois nous laissons les programmes ouverts en fonction des projets structurants que développent les ensembles dans leur parcours. Le Zenne Quartet adapte ses programmes autour de la préparation de l’enregistrement des 7 quatuors de Walter Hus. Vous découvrirez « Jeunesse", le 7ème quatuor de ce compositeur qui a longtemps mis son art au service de formes transversales, travaillant avec des peintres et des vidéastes, écrivant pour le cinéma, le théâtre et la danse.
Neuer Frülhing...
L’association de la voix et du quatuor à cordes est souvent très heureuse, et au début du XXème siècle, le répertoire dans cette formation s’est développé. Plus tard, de nombreux compositeurs ont « réorchestré » des mélodies et des lieder, le quatuor par la richesse de ses timbres répond aux différents accents de la voix. Clara Inglese et le Quatuor Amôn reprennent ici deux œuvres faisant partie de leur CD « Neuer Frülhing ».
Un voyage aux lointains horizons
Parfois le Bruxelles Royal Yacht Club inspire des programmes évoquant le voyage, la mer, les lointains horizons. Le Quiron Quartet propose ici un retour vers l’intérieur des terres avec un programme venus de l’Est de l’Europe. Au centre du programme, le 3ème quatuor de Penderecki, figure emblématique de la musique polonaise.