Ecoutes Classiques du BRYC

Entre baroque et contemporain

Circa Diem évoque le cycle d'un jour, ou bien d'une vie. Cinq moments qui portent en eux une lumière spécifique qui éclaire l'évolution d'un être. La nuit profonde, l'aube, le zénith, l'heure dorée et le crépuscule. Chaque moment de ce cycle est illustré par une sonate de l’opus 1 du Maître Italien Tomaso Albinoni et des créations de Virginie Tasset, Max Charue, Patrick Leterme, Jimmy Bonesso et de Mühiddin Dürrüoglu

 

Les Heures Bleues

La saison dernière avec le Quatuor Quiron et cette année avec le Quintette EtCaetera, parfois nous laissons les programmes ouverts en fonction des projets structurants que développent les ensembles dans leur parcours. Le Zenne Quartet adapte ses programmes autour de la préparation de l’enregistrement des 7 quatuors de Walter Hus. Vous découvrirez « Jeunesse", le 7ème quatuor de ce compositeur qui a longtemps mis son art au service de formes transversales, travaillant avec des peintres et des vidéastes, écrivant pour le cinéma, le théâtre et la danse.

Neuer Frülhing... 

L’association de la voix et du quatuor à cordes est souvent très heureuse, et au début du XXème siècle, le répertoire dans cette formation s’est développé. Plus tard, de nombreux compositeurs ont « réorchestré » des mélodies et des lieder, le quatuor par la richesse de ses timbres répond aux différents accents de la voix. Clara Inglese et le Quatuor Amôn reprennent ici deux œuvres faisant partie de leur CD « Neuer Frülhing ».

Un voyage aux lointains horizons

Parfois le Bruxelles Royal Yacht Club inspire des programmes évoquant le voyage, la mer, les lointains horizons. Le Quiron Quartet propose ici un retour vers l’intérieur des terres avec un programme venus de l’Est de l’Europe. Au centre du programme, le 3ème quatuor de Penderecki, figure emblématique de la musique polonaise. 

Quiron Quartet

Une phrase qui résume l'évènement

Le Klezmer est synonyme de fête, les musiciens ashkénazes transmettent cette musique à chaque occasion festive. “Klezmer" est une contraction de Kli, l’instrument et de Zemer, le chant. Littéralement, l’instrument du chant ; le véhicule de l’âme. Le musicien Klezmer transmet des états d’âme, raconte une histoire au travers d’une mélodie.

Une phrase qui résume l'évènement

Bècél veut dire parler en hongrois. Le trio BECEL est un ensemble qui a la tchatche ! Amoureux de la musique savante dite classique et fort d'un répertoire original naissant au XXème siècle avec l'incroyable sonate de Debussy, le trio n'hésite pas pour autant à ouvrir les perspectives en opérant des transcriptions et en adaptant les grandes œuvres. Le trio partage l'amour d'un langage qu'il adresse de façon directe, légère et ludique au public.

Trio Becel