Carl Schuberth (1811-1863) bénéficie d'une réputation de plus en plus grande. Carl Schuberth était tout à la fois violoncelliste de talent, quartettiste, chef d'orchestre, pédagogue, organisateur de concerts et compositeur. Dès l’âge de 22 ans, il part en tournée en Allemagne, Belgique, France, Angleterre (où il rencontre le violoncelliste belge Adrien François Servais) et aux Pays-Bas où il reçoit le titre de Soliste de la Cour de La Haye. Il s'installe à Saint-Pétersbourg en 1836 où il deviendra l'une des figures marquantes de la vie musicale. Il fonde l'Orchestre des étudiants et des professeurs de l'Université Impériale, est nommé violoncelle solo à l’Orchestre Impérial, et plus tard directeur de la Philharmonie de la ville. Carl Schuberth est l'âme du Quatuor de la Société Musicale Russe dont Henryk Wieniawski deviendra le premier violon, et avec Anton Rubinstein il participe à la création du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Comme pédagogue, il est considéré comme le fondateur de l'école de violoncelle russe. Comme compositeur, il est l'un des premiers à s'être inspiré de chants tatars, kazakhs et bachkirs. Schuberth a-t-il rencontré Mendelssohn? C'est assez probable. Les deux œuvres sont de caractères très contrastées, entre la révolte de Mendelssohn suite au décès de sa sœur bien-aimée Fanny, et l'expressivité plus heureuse de Schuberth.
Edgar Rui Gomes et Barbara Udovčić, violons - José Azevedo, alto - Maria Nabeiro, violoncelle
Carl Schuberth (1811 - 1863) : Quatuor n°4 op 40 en la mineur (1863)
Moderato - Menuetto, allegretto - Rêve, andante - Final, allegretto con moto
Felix Mendelssohn (1809 - 1847): Quatuor op 80 en fa mineur (1847)
Allegro vivace assai - Allegro assai - Adagio - Finale: Allegro molto