Concerts

Une rencontre exceptionnelle entre trois groupes phares de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Une rencontre exceptionnelle entre trois groupes phares de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vous ont concocté un petit programme savoureux. Arsys, Erämaa et Spilliaert sont proches de Chamber Music for Europe qui a accompagné certains de leurs projets ; ils s’engagent généreusement dans les actions de médiation organisés par CME. C’est dans un esprit corporatif que ces 10 musicien(ne)s se retrouvent pour vous offrir une journée scintillante.

 

Entre baroque et contemporain

Circa Diem, entre baroque et contemporain : Avant-première.
Circa Diem évoque le cycle d'un jour, ou bien d'une vie. Cinq moments qui portent en eux une lumière spécifique qui éclaire l'évolution d'un être. La nuit profonde, l'aube, le zénith, l'heure dorée et le crépuscule. Chaque moment de ce cycle est illustré par une sonate de l’opus 12 du Maître Italien Tomaso Albinoni, et une création par les créations de Patrick Leterme, Virginie Tasset, Max Charue, Jimmy Bonesso ou encore Muhiddin Dürrüoglu


 

Une phrase qui résume l'évènement

Le Trio Bizkaïa poursuit sa collaboration avec Chamber Music for Europe. En novembre 2023, il nous a proposé un programme avec deux grands chefs d’œuvres : le second trio de Brahms et le trio de Ravel. Le Trio est conscient que les meilleures écoles pour un jeune ensemble sont le répertoire lui-même et la rencontre avec les publics lors des concerts. Et si vous entendez : « ne sont-ils pas trop jeunes pour aborder ces grands chefs-d’œuvre ? », vous vous souviendrez qu’un grand cru mérite une bonne cave !

Une phrase qui résume l'évènement

La saison dernière avec le Quatuor Quiron et cette année avec le Quintette EtCaetera, parfois nous laissons les programmes ouverts en fonction des projets structurants que développent les ensembles dans leur parcours. Le Zenne Quartet adapte ses programmes autour de la préparation de l’enregistrement des 7 quatuors de Walter Hus.

Quatuor à cordes tout en douceur

C’est un programme des plus traditionnels que nous propose le Quatuor Amôn : un des plus connus des quatuors de Haydn, et le superbe op 3 de Jongen qui nous révèle encore une fois la grandeur du grand Maître liégeois. Si parfois des programmes aventureux entretiennent la curiosité du public, des après-midis comme celle-ci sont un pur bonheur. Mais, connaissons-nous tous l’opus 3 de Jongen ?

Quatuor Amôn

Une phrase qui résume l'évènement

L’association de la voix et du quatuor à cordes est souvent très heureuse, et au début du XXème siècle, le répertoire dans cette formation s’est développé. Plus tard, de nombreux compositeurs ont « réorchestré » des mélodies et des lieder, le quatuor par la richesse de ses timbres répond aux différents accents de la voix. Clara Inglese et le Quatuor Amôn reprennent ici deux œuvres faisant partie de leur CD « Neuer Frülhing ».

Une phrase qui résume l'évènement

Le Trio Spilliaert continue de nous faire découvrir des œuvres belges méconnues de la plus grande valeur. Désiré Pâque et Alexandre De Taeye font partie des pépites. Cette fois-ci, c’est Lucie Vellère, compositrice belge de la première partie du XXème siècle que le Trio nous présente. Œuvre magistrale d’une facture très aboutie qui allie expressivité et inventivité. Mais quelle œuvre l’accompagnera ? Nous aimerions vous laisser choisir. Un classique ou le professeur de Lucie Vellère, Joseph Jongen ? Ou les deux ?

Deux violons pour Weinberg

Chen et Zoriana se sont rencontrées autour du duo pour deux violons du compositeur polonais Mieczyslaw Weinberg. Cette partition exigeante, dont il faut surmonter les difficultés et apprivoiser le discours - qui emprunte des thèmes de musique de théâtre juif – est de fait très peu jouée. L‘approche de cette œuvre étonnante par les deux musiciennes était magistrale, ce qui nous a donné l’envie de partager cette découverte avec le public de Chamber Music for Europe.

Le Trio Erämaa, les explorateurs du son !

Nous retrouvons ici le Trio Erämaa dans un de ses domaines de prédilection : servir la création d’aujourd’hui. Depuis plus de 70 ans, la technologie a pris une place importante dans la création musicale. La maitrise du trio des dispositifs électroniques leur permet de suivre ce domaine de la création où l’instrumentation, « augmentée », offre de nouveaux champs – chants ? - aux compositeurs. Le programme présenté comprend trois pièces de compositeurs belges dont deux créations. À ne pas manquer ! 

Images inspirantes dans un kaléidoscope musical

Apollinaire écrivait dans la préface de son recueil Calligrammes "Et moi aussi je suis peintre". Cette phrase trouve un écho tout particulier chez Bénédicte, Mireille et Isis qui jalonnent les œuvres qu'elles interprètent d'images inspirantes qu'elles désirent transmettre à ceux qui les écoutent. Le programme proposé ce soir permettra ce kaléidoscope de couleurs et d’ambiances, entre la vivacité de Haydn et les élans de Brahms, l’œuvre de Jesupret clôturant un concert aux mille teintes.
Œuvres de Haydn, Brahms et Jesupret