Karreveld Classic

Quatuor à cordes tout en douceur

C’est un programme des plus traditionnels que nous propose le Quatuor Amôn : un des plus connus des quatuors de Haydn, et le superbe op 3 de Jongen qui nous révèle encore une fois la grandeur du grand Maître liégeois. Si parfois des programmes aventureux entretiennent la curiosité du public, des après-midis comme celle-ci sont un pur bonheur. Mais, connaissons-nous tous l’opus 3 de Jongen ?

Quatuor Amôn

Une phrase qui résume l'évènement

Le Trio Spilliaert continue de nous faire découvrir des œuvres belges méconnues de la plus grande valeur. Désiré Pâque et Alexandre De Taeye font partie des pépites. Cette fois-ci, c’est Lucie Vellère, compositrice belge de la première partie du XXème siècle que le Trio nous présente. Œuvre magistrale d’une facture très aboutie qui allie expressivité et inventivité. Mais quelle œuvre l’accompagnera ? Nous aimerions vous laisser choisir. Un classique ou le professeur de Lucie Vellère, Joseph Jongen ? Ou les deux ?

Une après-midi chaleureuse

Le Quatuor Donisi invite…son violoncelliste : Sylvain Ruffier ! Sylvain reprend la tradition des interprètes compositeurs, et sa pratique du quatuor à cordes l’amène naturellement à écrire pour cette formation.
Le Quatuor possède à son répertoire aussi de grands œuvres du répertoire et aime aussi s’aventurer dans les partitions de ses contemporains tels Philip Glass. Une après-midi entre-soi qui promet d’être chaleureuse !
 

Quatuor Donisi

Le Romantisme et le Quatuor à Cordes

« Le Romantisme et le quatuor à cordes » : venant de la Cité Ardente, le Quatuor Légia portera haut ces pages riches d’expressions les plus intenses. Le 1er quatuor de Brahms est un fleuve exprimant la contemplation de la beauté et la puissance des forces de la nature. Crisantemi de Puccini répond par une expression simple et profondément humaine. Le voyage s’achève par un quatuor du trop peu connu du liégeois Désiré Pâque.
 

Quatuor Légia 

Trois musiciennes s'unissent pour vous faire découvrir quatre compositrices !

Les trois musiciennes du trio participent depuis plusieurs années à des ensembles de musique de chambre pérennes. C’est en 2022 qu’elles se rencontrent autour d’un programme dédié à des compositrices : mais au-delà du bien fondé de mettre en valeur des artistes oubliées, le trio vous propose surtout de découvrir des œuvres du plus grand intérêt.

Trio Legrand-Ledocq-Nabata