Maritime Classique

Une phrase qui résume l'évènement

Le Trio Bizkaïa poursuit sa collaboration avec Chamber Music for Europe. En novembre 2023, il nous a proposé un programme avec deux grands chefs d’œuvres : le second trio de Brahms et le trio de Ravel. Le Trio est conscient que les meilleures écoles pour un jeune ensemble sont le répertoire lui-même et la rencontre avec les publics lors des concerts. Et si vous entendez : « ne sont-ils pas trop jeunes pour aborder ces grands chefs-d’œuvre ? », vous vous souviendrez qu’un grand cru mérite une bonne cave !

Deux violons pour Weinberg

Chen et Zoriana se sont rencontrées autour du duo pour deux violons du compositeur polonais Mieczyslaw Weinberg. Cette partition exigeante, dont il faut surmonter les difficultés et apprivoiser le discours - qui emprunte des thèmes de musique de théâtre juif – est de fait très peu jouée. L‘approche de cette œuvre étonnante par les deux musiciennes était magistrale, ce qui nous a donné l’envie de partager cette découverte avec le public de Chamber Music for Europe.

Images inspirantes dans un kaléidoscope musical

Apollinaire écrivait dans la préface de son recueil Calligrammes "Et moi aussi je suis peintre". Cette phrase trouve un écho tout particulier chez Bénédicte, Mireille et Isis qui jalonnent les œuvres qu'elles interprètent d'images inspirantes qu'elles désirent transmettre à ceux qui les écoutent. Le programme proposé ce soir permettra ce kaléidoscope de couleurs et d’ambiances, entre la vivacité de Haydn et les élans de Brahms, l’œuvre de Jesupret clôturant un concert aux mille teintes.
Œuvres de Haydn, Brahms et Jesupret 

Le Quintette EtCaetera au Centre Communautaire Maritime

« Le Quintette EtCaetera, après ses succès dans les différents concours nationaux se prépare à l’un des concours internationaux pour quintette à vent les plus importants parmi ceux qui soient : le Concours ARD à Munich. Lors de quatre concerts, vous suivrez avec eux la préparation de ce rendez-vous important. Les programmes seront établis en fonction des œuvres demandées. Soyez parmi leurs fidèles afficionados : ils emmèneront dans leurs bagages votre écoute admirative et bienveillante »

Un trio au timbre très spécial

Le répertoire pour la formation violon (ou alto) clarinette et piano a été rapidement prisée par des compositeurs tels Mozart ou Schumann. Suivent Bartók, Khatchatourian, Milhaud, Ives et d’autres. Le timbre des trois instruments réunis permet de nombreuses couleurs, et cette association est très présente dans la musique Klezmer. Stravinsky et Berg utilisent cette formation pour présenter des suites ou extraits issus de pièces pour effectifs plus nombreux. 
 

Le quatuor Quiron dans un programme enjoué : Beethoven et Penderecki à l'honneur

Le Quiron Quartet veut inscrire sa pratique dans une tradition authentique, se faisant accompagner par les grands Maîtres de la profession. Cet été, lors de nos activités estivales, ils ont présenté leur répertoire à Josef Kluson, altiste de l’illustre Quatuor Pražák et à Szymon Krzeszowiec, 1er violon du non moins célèbre Silesian Quartet.

Une soirée pleine d'étoiles avec le Quatuor Satellite

Constitué récemment, le Quatuor a été vu dans de nombreux projets de nature à chaque fois différente : Ars Musica pour Kronos ’50 for the Future, KlaraFestival avec les Fatmas Belgica, Trésors Vivant du Monde est un Village, Bozar avec Brussels_City_Ballet, Propulse Classique 2023 à Flagey. Leur éclectisme se retrouve dans le programme de cette soirée : un parcours réjouissant !