Karreveld Classic Festival

Jean-Samuel a l’art de proposer des florilèges d’œuvres savamment ordonnées pour le plaisir des oreilles et de l’âme, à l’instar d’un chef étoilé. Le menu de cet après-bénéficie de la collaboration entre Jean-Samuel et Chantal Balestri et nous découvrirons dans ce voyage de Paris à Rome les saveurs des musiques de Debussy ou Poulenc, les arômes de celles de Talmelli et Respighi. Avec Rechsteiner en guise de trou normand et Boulanger comme doux digestif.  

 

Jean-Samuel Bez, violon - Chantal Balestri, piano

Le quintette Taiyo s’est constitué en 2022 autour du Duo Feya et de musiciens de l’Opéra de la Monnaie à l’occasion du 200ème anniversaire de César Franck. De cette rencontre est née l’envie d’explorer d’autres répertoires. Cet après-midi, le Taiyo Kwintet nous propose deux œuvres majeures: le sublime est moins connu 4ème quatuor de Mendelssohn, et le très célèbre quintette de Schumann. Taiyo signifie Soleil en japonais : ce serait un clin d'œil de certaines musiciennes au premier violon.

Taiyo Kwintet

Création du violoniste et compositeur Corentin Sauvager, un voyage dans ce conte merveilleux d'Antoine de Saint-Exupéry avec des dessins de l'auteur. Cette création est illustrée par le violon et le piano. 

Pour le plaisir des enfants et de leurs parents, nous nous éloignons pour une petite heure de notre fil rouge.

Textes : extraits du Petit Prince 

Narration : Benoît Strulus

Retrouvez de jeunes artistes entrepreneurs, prometteurs et talentueux. 

Les lauréats des Concours "Giulio Rospigliosi", Premio di Trieste, et Supernova (Klara) vous convient au Château du Karreveld pour trois journées exceptionnelles. Leur talent s'exprimera dans les œuvres classiques mais aussi dans des répertoires du XXème siècles. Mozart, Goubaïdoulina et le répertoire d'Italie seront à l'honneur. Un petit pas de côté samedi après-midi pour le "Petit Prince" mis en musique par Corentin Sauvager.

L'Ensemble Satellite et le Quartetto Thumós partagent à nouveau la scène avec de nouveau Mozart, Gubaïdoulina et l'Italie. Mais le Divertimento K.583 (n° de catalogue) est une œuvre tardive, dédiée à l'un des ses frères de loge, et dont le discours est plus dense que le merveilleux quatuor d'hier soir. Le Trio de Goubaïdoulina est dédié à « Je suis l’endroit où l’Orient rencontre l’Occident1 » la mémoire du grand écrivain russe Boris Pasternak.

Le Susato Trio, dont Chamber Music for Europe a organisé l'un de ses premiers concerts en octobre 2022 a reçu en octobre 2024 le troisième prix au prestigieux "Premio di Trieste".  Le premier trio de Mozart est souvent considéré comme un divertimento et n'a sans doute d'autres ambitions que le plaisir de phrases élégantes et d'harmonies agréables. Le deuxième trio de Brahms est une œuvre de maturité et la générosité du Maître allemand s'y épanouit mouvements après mouvements.