Classique Ici !

Une version exceptionnelle de l'Histoire du Soldat

Le Trio Erämaa remplit son rôle d’explorateur. Connu pour sa grande activité en création contemporaine entre-autres avec dispositifs électroniques – concert à LaVallée "Sound Crossover" le 26 mars à 19h – le Trio veut rendre ici toute son ampleur à l’Histoire du Soldat de Stravinsky : mimodrame (musique de scène en forme de mélodrame) composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz, Stravinsky lui-même en extraira une suite pour trois musiciens.

Troisième concert de la saison pour le Quatuor Naka. Quelle surprise nous réserve-t-il. Il semblerait que le quatuor pourrait se tourner vers le répertoire polonais. Concours en vue?

Vous retrouverez le quatuor Naka le 26 mai à LaVallée pour découvrir ces œuvres contemporaines qu'il fréquente au quotidien. 

Quatuor Naka

Giovanna Sevi et Karen Nonomura, violons - Camille Havel, alto - Boris Benazdia, violoncelle

 


 

La transcription est une tradition qui vit depuis des siècles. A l'époque baroque, les œuvres pouvaient être adaptées en fonction des instrumentistes présents. Avant que n'existe les enregistrements, les symphonies étaient transposées pour deux pianos ou piano à quatre mains. Les viennois, mais aussi Busoni, ont réécrit les chefs-d'œuvre de leurs prédécesseurs. Cette tradition est restée très vivante pour les quatuors de saxophones. Effel Quartet se lance aujourd'hui dans l'un des quatuors les plus symphoniques de Chostakovitch.