Classique Ici !

Découvrez un autre Schuberth et une histoire captivante

Carl Schuberth (1811 – 1863) vous est sans doute inconnu. D’origine prussienne, il s’établit en Russie à 25 ans. Son activité musicale est intense : ‘'violoncelliste concertiste’’ à l’Orchestre impérial de Saint-Pétersbourg, directeur de la Société philharmonique de St-Pétersbourg, il y accueillit parmi d’autres les solistes belges Servais et Vieuxtemps.

Une version exceptionnelle de l'Histoire du Soldat

Le Trio Erämaa rempli son rôle d’explorateur. Connu pour sa grande activité en création contemporaine entre-autres avec dispositifs électroniques – concert à LaVallée "Sound Crossover" le 26 mars à 19h – le Trio veut rendre toute son ampleur à l’Histoire du Soldat de Stravinsky : mimodrame (musique de scène en forme de mélodrame) composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz, Stravinsky lui-même en extraira une suite pour trois musiciens.

Circa Diem, entre baroque et contemporain
Circa Diem évoque le cycle d'un jour, ou bien d'une vie. Cinq moments qui portent en eux une lumière spécifique qui éclaire l'évolution d'un être. La nuit profonde, l'aube, le zénith, l'heure dorée et le crépuscule. Chaque moment de ce cycle est illustré par une sonate de l’opus n°1 du Maître Italien Tomaso Albinoni et par les créations de Patrick Leterme, Virginie Tasset, Max Charue, Jimmy Bonesso et de Mühiddin Dürrüoglu.

Les Heures bleues

Une phrase qui résume l'évènement

Pour leur 4ème concert, le Quatuor Arsys nous présente un florilège d’arrangements de pièces du répertoire. La tradition du changement d’instrumentation d’une œuvre a toujours été présente dans l’histoire de la musique, principalement à l’époque où sa diffusion n’était possible que par les musiciens eux-mêmes, et même certains compositeurs ont ainsi donner une nouvelle couleur à certaines de leurs propres œuvres.

Deux incontourbables du trio à clavier

Le Trio Bizkaia a été créé il y a un an. La passion des trois musiciens pour le répertoire du trio avec piano et leur complicité naturelle leur permet de s’aventurer vers les plus grands chefs d’œuvres. Ce sera le cas ce soir avec deux incontournables du répertoire : le 3ème de trio de Brahms et l’incroyable trio de Ravel.

Trio Bizkaia

Emile Nelissen violon
Arsène Gerbelot violoncelle
Matéo Dhédin piano

 

Partons à l'aventure !

Une des vocations de Chamber Music for Europe est de permettre à des ensembles d’une qualité incontestable de poursuivre des recherches ou des collaborations qui participeront au renforcement de leur identité ou de leur image. Ce concert en est une illustration. Le Trio Becel revient avec une création de Simon Kaplan, auteur d'un nouveau système de musique microtonale, le diahemitonisme.

Une phrase qui résume l'évènement

Le Quintette EtCaetera, premier prix génération Classique 2021 et finaliste du Concours Supernova 2022 est le quintette à vent émergent de Belgique. L’un des atouts du Quintette est l’excellence des cinq musicien(ne)s. De leur répertoire très vaste, ils proposent ici un aller et retour entre des œuvres classiques et parmi les premières écrites pour la formation, et d’autres au caractère enjoué ou descriptif.  
Œuvres de Danzi, Zemlinsky d’Agay et Milhaud

Un programme lumineux autour du Duo Xilema

Le Duo Xilema, lauréat du Concours « Génération Classique 2022 », revient à Molenbeek après une tournée estivale organisée par les Festivals de Wallonie. Très attachées à la musique française, Nazanin et Silvia nous proposent un programme lumineux qui s’achève par « Night » du truculent Fazil Say.

Duo Xilema

Silvia Cernea piano
Nazanin Yalda piano